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L?internalisme et l?universalisme de Merleau-Ponty : une tentative de reconstruction des arguments des Sciences de l?homme et la phénoménologie
Claudio Cormick.
e-ISSN: 2155-6415 - Chiasmi International, 2021.
  ARK: https://n2t.net/ark:/13683/pq15/use
Resumen
D?aprËs Merleau-Ponty, le psychologisme, le sociologisme et l?historicisme, qui dÈcrivent la cons-cience humaine comme Ètant ´ conditionnÈe ª seraient incompatibles avec toute prÈtention ‡ la connaissance. Cependant, la raison pour laquelle la connaissance requerrait un postulat d?autonomie de la conscience reste peu explorÈe au sein de la littÈrature spÈcialisÈe. Par consÈ-quent, nous essayons dans notre travail de sÈparer diffÈrents aspects du problËme sceptique qu?analyse Merleau-Ponty et montrer que le conditionnement de la pensÈe apparaÓt, successive-ment, associÈ au possible caractËre opaque des fondements de nos propres prises de position ; au possible caractËre ÈphÈmËre des objets de la connaissance ; et, finalement, ‡ la possible relativitÈ de la connaissance ‡ notre pÈriode historique. En d?autres mots, nous verrons que l?argumentation de Merleau-Ponty, loin d?Ítre monolithique, fait appel ‡ trois solutions diffÈrentes en ce qui con-cerne la ´ crise ª de la connaissance et que, ‡ son tour, le problËme mÍme que celles-l‡ essaient de rÈsoudre est dÈcrit par le phÈnomÈnologue de trois maniËres diffÈrentes. L?on verra Ègalement que la position de Merleau-Ponty lui-mÍme, ‡ cette pÈriode, peut Ítre dÈcrite comme une position in-ternaliste et universaliste.
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