¿No posee una cuenta?
Introduction à l'herméneutique du péché entre symbole du mal chez Paul Ricoeur et aliénation existentielle chez Paul Tillich
Mariano da Rosa, Luiz Carlos.
Ekstasis: Journal d'herméneutique et de phénoménologie / UERJ - Université d'État de Rio de Janeiro, vol. 12, núm. 1, 2023, pp. 342-373.

Resumen
En se concentrant sur le péché en tant que construction historico-culturelle et socio-religieuse dans un processus qui englobe ses aspects mythico-religieux, l'article souligne que le concept qui exprime sa notion est enraciné dans les limites de l'échec humain dans le sens de correspondre à l'échec humain. cadre paradigmatique et son système de tabous, de lois et de codes moraux. Ainsi, en convergeant vers les aspects étymologiques-littéraires et bibliques-religieux du péché, l’article souligne que, contenant le sens de rater le but, la traduction du terme évoqué par « péché » maintient une correspondance avec la transposition textuelle établie par la version de la Septante. dans un éloignement de la notion de culpabilité morale. À partir de la lecture des aspects philosophico-théologiques du péché chez Paul Ricœur, l'article souligne que le péché ne consiste pas en un terme capable d'épuiser le sens de la réalité qu'il implique comme symbole de la rupture entre l'essence et l'existence, convergeant à sa caractérisation comme symbole du mal et de « grandeur mythique » à travers une construction qui met en évidence le péché comme une intersection impliquant le mal et le monde et attribue son émergence à l’acte et détermine son identification en tant que produit et simultanément cause. Ainsi, en se concentrant sur les aspects bibliques et théologiques du péché chez Paul Tillich et sur la construction du concept comme aliénation entre « non-foi » et « non-amour », l'article souligne le caractère irréductible de la conception qui, selon l'Apôtre Paulo, contient la condition d'un pouvoir presque personnel qui contrôle ce monde, ce qui implique la superposition d'un état de choses caractérisé par l'objectivité et la configuration de l'événement désormais désigné comme une rupture impliquant l'essence et l'existence dans un mouvement qui peut représenter la séparation humaine. de « l’Être-en-Soi » et exprime l’élément de responsabilité personnelle intimement lié à sa dynamique existentielle.
Texto completo
Dirección externa:

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons.
Para ver una copia de esta licencia, visite https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es.
Para ver una copia de esta licencia, visite https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es.