¿No posee una cuenta?
DE L'ANGOISSE COMME « EXISTENCE COMME POSSIBILITÉ » : LE VERTIGE DE LA LIBERTÉ CHEZ KIERKEGAARD, « NE PAS SE SENTIR CHEZ SOI » CHEZ HEIDEGGER ET « L'ANGOISSE C'EST MOI » CHEZ SARTRE
Mariano da Rosa, Luiz Carlos.
Litterarius Magazine (ISSN: 2237-6291) / FAPAS - Faculté Palotina de Santa Maria (Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brésil), vol. 23, núm. 2, 2024, pp. 1-45.

Resumen
S'attardant sur l'angoisse comme existence comme possibilité, le professeur Luiz Carlos Mariano Da Rosa montre que, de même que dans son émergence il se caractérise comme ce qui maintient une condition d'étrangeté, Kierkegaard souligne que son émergence consiste en un sentiment de risque qui, dans une condition d'immanence, s'impose à toute possibilité comme telle comme un pur sentiment de possibilité face à la liberté comme détermination fondamentale du devenir et au caractère contingent du possible, qui implique la réalité de la liberté comme possibilité de possibilité, qui enferme deux voies, à savoir le suicide ou la foi. Ainsi, en se basant sur le principe phénoménologique-ontologique-existentiel, l'article souligne que Heidegger souligne que ce n'est rien d'autre que l'angoisse qui établit et plutôt inaugure l'ouverture du monde comme monde, qui, loin de s'arrêter à l'angoisse-avec, implique aussi l'angoisse-pourquoi, renvoyant la pré-sence à ce pour quoi l'angoisse est angoissée, à savoir, son propre pouvoir-d'être-au-monde. Et, enfin, l'article souligne que, ayant comme principe théorique-conceptuel la perspective selon laquelle la liberté est l'être de la conscience, Sartre s'attarde sur la question de savoir s'il existe une conscience comme conscience de la liberté, comme présupposition, et quelle est la forme de cette conscience, soulignant que, constituant l'angoisse, le lieu qui permet à l'être humain d'être conscient de sa liberté, n'est rien d'autre que ce qui constitue le modus essendi de la liberté comme conscience de l'être.
Texto completo
Dirección externa:

Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons.
Para ver una copia de esta licencia, visite https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es.
Para ver una copia de esta licencia, visite https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es.