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La propriété en tant que fondation éthico-légale et économico-politique à Locke
Mariano da Rosa, Luiz Carlos.
Revista Húmus (UFMA - Universidade Federal do Maranhão), ISSN: 2236-4358 (São Luís / MA), vol. 6, núm. 17, 2016, pp. 80-102.
  ARK: https://n2t.net/ark:/13683/prnO/q8N
Resumen
Si la loi naturelle autorise l'exercice de la propriété par le travail, l'accumulation de la richesse, fondée sur l'invention de l'argent, converge pour transformer les différences physiques, intellectuelles et morales en inégalités de droit dans l'institution de l'État de droit. Attribuant la condition de la propriété au travail, la théorie de Locke cache l'inégalité par «l'égalité des relations» des individus abstraits dans un système juridico-politique qui enferme une liberté proportionnelle au statut des individus en tant qu'agents économiques. Cependant, s'il appartient à la société politique de définir les obligations de la loi naturelle, ce qui est exigé du droit de propriété individuel, c'est de restreindre son exercice à la nécessité, vu les formes multiples qu'il peut prendre comme marchandise dans les relations d'échange. impliquer la force de travail comme objet d'échange et de consommation dans une formation économico-sociale qui fait de l'homme une simple marchandise.
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