¿No posee una cuenta?
Paysage et territorialité
Raffestin, Claude.
Cahiers de géographie du Québec, vol. 21, núm. 53–54, 1977, pp. 123-134.
Dirección estable:
https://www.aacademica.org/raffestin/4
Resumen
Résumé de l'article
Dans cet article, l'auteur a tenté de distinguer les notions de paysage et de territorialité en montrant qu'elles ne se réclamaient pas des mêmes fondements épistémologiques. La notion de paysage procède du « vu » tandis que la notion de territorialité procède du « vécu ». Il s'est efforcé de faire la distinction à travers une approche de type sémiologique. La géographie classique a surtout exploré la géographie du paysage, alors qu'actuellement elle s'efforce de dégager une géographie de la territorialité. La territorialité
pouvant être définie comme l'ensemble des relations entretenues par
l'individu, en tant que membre d'une société, avec son environnement sensu lato. La géographie de la territorialité est en train de s'élaborer et tend à compléter, sinon à remplacer, la géographie du paysage.
Resumen: El artículo distingue paisaje (‘lo visto’) y territorialidad (‘lo vivido’) mediante una aproximación semiótica; la geografía clásica se centró en el paisaje, mientras que la geografía contemporánea construye una geografía de la territorialidad.
Abstract
The article distinguishes landscape (‘seen’) from territoriality (‘lived’), framed through a semiological approach; classical geography focused on landscape, whereas geography is now building an approach to territoriality.
Texto completo
Dirección externa:
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons.
Para ver una copia de esta licencia, visite https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es.
Para ver una copia de esta licencia, visite https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es.
ARK:
Descargar
PDF
https://doi.org/10.7202/021360ar